Informations

 

 

Un endroit paisible

 A peu prés situé à mi chemin entre Arras et Béthune, le village d'Ablain-Saint-Nazaire se situe à 10 km de Lens.

 

Riche en histoire, le village se trouve dans un écrin de verdure où les bois, les champs, les pâtures en font un endroit priviligié, calme et reposant.

 

Foire aux questions

Allocation Logement :
Aide accordée par la Caisse d’Allocations Familiales. Elle se calcule en fonction des ressources et de la surface (en m2) de la chambre occupée. Consulter le site internet de la CAF pour plus d’informations.

Ameublement des chambres :
Les chambres sont déjà meublées mais le résidant a la possibilité de personnaliser sa chambre s’il le désire en amenant des petits meubles (commode, fauteuil, table de nuit…) voire une armoire (dans le cas d’une chambre individuelle).
Le lit médicalisé est le seul meuble obligatoire.
Le résidant peut décorer sa chambre en l’agrémentant de photos, cadres, plantes…

Animation :
Un animateur propose des activités diverses les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Des séances de gymnastique douce sont prévues avec une éducatrice les mercredis après-midi tous les 15 jours.
Des animations ponctuelles tels que venues de chorales, écoles de danse, cirque ont lieu régulièrement.
A l’heure actuelle, il n’y a pas d’animation de type thérapeutique.

APA : Allocation Perte d’Autonomie
C’est une aide accordée par le Conseil Général. Cette aide se calcule en fonction de la dépendance de la personne donc du GIR. Seules les catégorie 1 – 2 – 3 – 4 donnent droit à l’APA.

APA : montage du dossier
Le dossier peut être retiré dans n’importe quelle mairie. Après l’avoir complété, il est à déposer au Centre Communal d’Action Sociale (CCASS) du domicile de secours de la personne concernée. (cf FAQ domicile de secours)

Assurance Responsabilité Civile :
Il n'est pas demandé aux résidants de souscrire une assurance responsabilité civile.
En effet, l'assurance de l'EHPAD prend en charge la responsabilité civile de ses résidants.

Cantou ou Unité de Vie Alzheimer ( UVA) :
Il s’agit d’une unité fermée pour le public souffrant d’une pathologie type Alzheimer avancée (grande dépendance, fugue…). La résidence ne possède pas d’UVA à l’heure actuelle.

Choix du médecin traitant :
- En ce qui concerne les personnes affiliées au régime de la sécurité sociale, le choix du médecin traitant est laissé à l’appréciation des familles ou du résidant lui-même
- En ce qui concerne les personnes affiliées au régime minier, deux solutions s’offrent à elles :
- Garder comme médecin traitant le médecin des mines ou choisir un médecin issu du régime de la sécurité sociale.

Coiffeur :
Une coiffeuse vient tous les vendredi après-midi. Les rendez-vous se prennent au secrétariat. Le coût est à la charge du résidant. Chaque résidant est libre d’aller chez son coiffeur ou de le faire venir.

Délais d’attente :
Nous ne pouvons malheureusement pas préciser la durée du délai d’attente pour l’admission après le dépôt du dossier. Cela peut aller de quelques semaines à quelques mois.

Domicile de secours :
Il s’agit de la dernière adresse du résidant avant son arrivée à l’EHPAD. Il faut que le résidant y ait habité au moins 3 mois avant son admission et qu’il ait été enregistré en mairie.

Droit de sortie des résidants :
Les résidants ont la liberté d’aller et venir comme ils l’entendent. S’ils souhaitent passer un week-end ou quelques jours dans leur famille, nous demandons à être prévenus au moins 24h à l’avance dans un soucis d’organisation (préparer la valise, les médicaments…).
Les résidants ont le droit de s’absenter 5 semaines par an. Nous préférons être prévenus un mois à l’avance.

Etiquettage et nettoyage du linge des résidants :
Le linge doit être étiquetté au nom du résidant avant son admission pour éviter les pertes.
Nous utilisons du matériel et des détergents professionnels, par conséquent, il faut des étiquettes tissées et correctement cousues, c’est-à-dire cousues sur le tour complet. Les étiquettes thermo-collantes ne résistent pas longtemps aux lavages.
L’étiquettage n’est pas assuré par l’EHPAD. Nous avons la possibilité de commander les étiquettes qui conviennent mais la couture reste à la charge des familles ou du résidant. Toutefois, si la famille ou le résidant ne peuvent se charger de cette tâche, nous pouvons déposer les vêtements chez une couturière qui facturera le travail effectué.
L’EHPAD est pourvu d’une lingerie. Le linge est lavé sur place à la condition qu’il soit prélablement et correctement étiquetté au nom du résidant.
La résidence n’assure pas le service de blanchisserie tant que les vêtements et affaires de toilette ne sont pas marqués. La famille doit se charger du lavage dans l’attente.

Examens et rendez-vous médicaux :
Les infirmières s’occupent de prendre les rendez-vous médicaux prescrits par les médecins traitants ou spécialistes. Elles commandent les ambulances et préparent les documents nécessaires. Elles préviennent une semaine à l’avance les familles des rendez-vous pris. Il est conseillé aux familles d’accompagner leur parent.

Fugues :
Certains résidants souffrant d’une maladie type Alzheimer peuvent être sujets aux fugues. L’EHPAD est équipé d’un contrôleur d’accès.

GIR : Groupe Iso Ressource
Il s’agit du degrè de dépendance du résidant. Il y a 6 catégories de dépendance classées en 3 groupes.
- GIR 1 / 2 : Personnes très dépendances voire grabataires
- GIR 3 / 4 : Groupe intermédiaire : personnes qui ont besoin d’une aide partielle
- GIR 5 / 6 : Personnes valides ayant besoin d’une surveillance ou d’une aide légère.

Horaires des visites :
La résidence est le lieu de vie des résidants, par conséquent, ils peuvent recevoir leurs proches quand ils le désirent. Cependant, nous demandons aux proches d’éviter autant que possible de venir le matin qui est réservé aux toilettes et aux soins des résidants. Le ménage est également fait le matin.

Hospitalisation :
En cas d’hospitalisation prévue, la famille est prévenue le plus rapidement possible par les infirmières.
En cas d’hospitalisation d’urgence, les infirmières s’occupent en premier lieu de l’hospitalisation puis préviennent les familles.

Kinésithérapie :
Les soins de kinésithérapie peuvent être assurés au sein de l’EHPAD. Six kinésithérapeutes libéraux se déplacent plusieurs fois par semaines pour prodiguer leurs soins.

Orthophonie :
Les résidants ont la possibilité de faire venir une orthophoniste si besoin, à condition que le médecin traitant ait établi une ordonnance.

Pédicure :
Les soins de pédicurie ne sont pas compris dans le prix de séjour. Deux pédicures viennent en alternance toutes les deux semaines. Les inscriptions se font au secrétariat et le coût reste à la charge du résidant. Néanmoins chaque résidant est libre de choisir un autre pédicure.

Régimes alimentaires :
Les repas étant préparés sur place, les régimes alimentaires spécifiques sont respectés (diabétiques, sans résidu, moulinés, mixés…).

Repas accompagnant :
Les proches ont la possibilité de venir partager leur repas avec leur parent. Il suffit de prévenir l’EHPAD 24h à l’avance (cf rubrique tarifs).

Restauration :
Les repas sont préparés sur place par le chef cuisinier ou son second. Les repas sont « faits maison ».
Une commission réunissant les résidants, les familles et le personnel établit les menus.

Traitements médicaux :
Dès son admission, le suivi des traitements médicaux et la distribution des médicaments sont assurés par les infirmières salariées de l’EHPAD.